Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Paupiettes façon osso-bucco

Publié par Les Délices De Marina sur 11 Janvier 2014, 18:23pm

Catégories : #Plats à base de viandes - volailles . . .

plat-8-2704.jpg

Pour 4 personnes       Préparation : 40 minutes      Cuisson : 55 minutes

·         4 escalopes de veau

·         400g de champignons de Paris

·         15 cl de vin blanc sec

·         15 cl de jus d’orange

·         2 oignons

·         2 gousses d’ail

·         4 feuilles de laurier

·         1 grosse boîte de tomates pelées au jus

·         2 c à s de pignons de pin

·         Le zeste d’une demi-orange

·         1 c à s de ciboule émincée

·         5 c à s d’huile d’olive

·         Sel et poivre

Préparation :

-          Aplatissez les escalopes de veau le plus finement possible à l’aide d’un couteau à lame large. Coupez les pieds des champignons, nettoyez les chapeaux et émincez-les finement. Pelez 1 oignon et émincez-le finement.

-          Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir les champignons, les pignons de pin et l’oignon émincé pendant 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Etalez les escalopes sur le plan de travail et garnissez-les de la préparation aux champignons. Fermez les escalopes sur elles-mêmes en forme de paupiettes et ficelez-les bien serrées.

-          Pelez et hachez le dernier oignon et les gousses d’ail. Egouttez les tomates pelées et concassez-les grossièrement. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites dorer les paupiettes sur toutes leurs faces. Quand elles sont bien colorées, retirez-les de la sauteuse et essuyez-la. Versez une cuillère à soupe d’huile et faites revenir le hachis d’oignon et d’ail pendant 2 minutes à feu doux, en remuant.

-          Versez le vin blanc et le jus d’orange dans la sauteuse, puis ajoutez les tomates concassées, le zeste d’orange et les feuilles de laurier. Mélangez bien et remettez les paupiettes dans la sauteuse. Salez, poivrez et couvrez. Faites cuire 40 à 50 minutes à feu moyen.

-          En fin de cuisson, parsemez les paupiettes de ciboule émincée. Servez accompagné d’une purée de pomme de terre et de navets ou d’une polenta.

Conseil : Pour conserver le moelleux de la viande, entourez les paupiettes d’une fine tranche de lard avant de les ficeler.

plat-8-2706.jpg  plat-8-2709.jpg

Paupiettes façon osso-bucco
Commenter cet article

Carnet de recettes 08/04/2014 10:44

Quel magnifique plat!

Cuisinemaison 15/01/2014 08:21

Toujours un grand moment la préparation de paupiettes maison, les tiennes sont comme d'habitude très gourmandes. J'adore les faire mais j'adore aussi les déguster, je ne peux pas rester insensible
à ta façon osso-bucco et voilà tu déclenches chez moi une envie soudaine de cuisine made in Italia avec tes belles papiettes, bon je vais me sauver. merci pour ce moment de bonheur. Gros bisous
Pascal

Neaira 13/01/2014 13:46

la sauce à l'air terrible ! tout ce que j'aime ! j'aurais bien fait griller un peu la polenta pour le croustillant en plus ;)
bises

wattoote 11/01/2014 22:42

hummm ça fait bien longtemps que j'ai mangé des paupiettes, j'en faisait ado à la maison et puis là bahhh je n'ai jamais fait tu me donne l'idée de me lancer dans la paupiette maison bien sûr !!

Jeanne 11/01/2014 20:30

Une recette qui me plait beaucoup!!!