750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iles flottantes « de nos rêves »

P1058733.JPG

C’est en feuilletant le livre de Christophe Michalak « Les desserts qui me font craquer » que j’ai découvert cette sublime recette. J’ai gardé la recette initiale mais j’ai changé le mode de cuisson des blancs en neige et j’ai rajouté du caramel liquide.
Laissez-vous tenter par cette sublime recette qui vous mènera dans les portes du Paradis.

Pour 4 personnes         Préparation : 35 minutes         Repos : 2 heures          Cuisson : 20 minutes

Meringue :

·         80g de sucre semoule

·         6 blancs d’œufs

Crème anglaise :

·         375g de lait entier ( soit 37,5 cl )

·         75g de crème liquide ( soit 7,5 cl )

·         6 jaunes d’œufs

·         100g de sucre semoule

·         1 gousse de vanille de Tahiti

Fruits secs caramélisés :

·         200g de sucre semoule

·         50g d’eau ( soit 5 cl )

·         400g de noisettes entières

·         20g de beurre

·         1 pincée de sel fin

Finition :

·         Caramel liquide

Préparation :

-          Pour la crème anglaise : Dans une casserole, faire bouillir ensemble le lait, la crème et la gousse de vanille grattée. Mélanger dans une jatte les jaunes d’œufs et le sucre puis verser le lait chaud. Bien remuer à l’aide d’un fouet, transvaser le tout dans la casserole et cuire à feu doux en remuant à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la température atteigne 85 °C. Débarrasser la crème anglaise dans un plat à gratin en la passant préalablement à l’étamine pour vous assurer qu’il n’y a pas de grains. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

-          Pour les fruits secs : Dans un poêlon en cuivre bien propre ou dans une casserole à fond épais cuire le sucre et l’eau à l’aide d’un thermomètre à 115 °C. Ajouter les noisettes préalablement torréfiées dans un four préchauffé à 150 °C ( th 5 ), jusqu’à obtenir une légère coloration caramel. Bien caraméliser le tout en remuant à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite le beurre et le sel tout en continuant de remuer. Verser les noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir. Concasser légèrement et stocker dans une boîte plastique hermétique.

-          Pour les blancs en neige : Dans la cuve d’un batteur électrique muni d’un fouet, monter les blancs en neige préalablement tempérés, puis ajouter petit à petit le sucre semoule. Prendre des moule en verre ( qui passe au micro-onde ), mouiller-les bien à l’eau, dresser les blancs montés et lisser à l’aide d’une cuillère. Cuire 15 secondes au micro-onde puissance maximum ( Attention cela cuit vite, surveiller bien la cuisson ). Démouler-les dès la sortie et réserver au frais.

-          Finition : Rouler chaque meringue cuite dans les éclats de fruits secs caramélisés. Dans une assiette creuse ajouter un peu de caramel liquide, déposer la meringue. Au moment de servir, verser la crème anglaise à l’aide d’un pichet sur l’île flottante.

P1058731.JPG  P1058729.JPG

Iles flottantes « de nos rêves »
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Les iles flottantes, c'est toujours bon, mais présenté comme tu l'as fait, c'est du grand art.<br /> Je suis sure que nous allons nous régaler<br /> Bonne journée
Répondre
S
un délicieux dessert, léger en bouche, un de mes préférés, mais cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, bonne semaine
Répondre
M
Rooo dire que j'ai la recette à la maison depuis un moment !!
Répondre
D
Belle île flottante!!!!! J'aime beaucoup!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
une delicieuse ile flottante et croustillante
Répondre