12 Septembre 2012
Le fricassé ou frit cassé est un beignet salé issu de la tradition culinaire tunisienne.
Préparé à la maison et chez les marchands de fast food, ce petit sandwich frit est tartiné d'harissa ou de salade méchouia et farci de divers ingrédients : œuf dur, thon, olives, pommes de terres coupés en forme de cubes, et même câpres.
Pour 4 personnes Préparation : 50 minutes Cuisson : 25 minutes Repos : 2 heures
Pour la pâte à pizza :
· 500g de farine
· 25 à 30 cl d’eau tiède
· 25g de levure fraîche de boulanger ou 2 sachets de 8g de levure déshydratée
· 2 c à c de sel fin
· 1 c à c de sucre + 1 pincée
· 3 c à s d’huile d’olive
Pour la garniture :
· 4 grosses pommes de terre cuites
· 1 pot de variantes
· 2 c à c de câpres
· 3 boîtes de thon à l’huile
· 3 œufs durs
· Olives noires
· Sel & poivre
Pour la sauce pimentée :
· Harissa
· Eau
Préparation :
- Pour la pâte à pizza : Emietter la levure. Ajouter 3 c à s d’eau tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15 minutes pour qu’elle s’active. Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure au milieu. Ajouter le sucre, l’huile puis progressivement l’eau tiède. Mélanger bien à l’aide d’une fourchette. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Ajouter un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix dessus avec la pointe d’un couteau, la couvrir d’un film étirable ou d’un torchon humide ( pour qu’elle ne sèche pas ). Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud 1 à 2 heures : elle doit doubler de volume.
- Travailler la pâte 1 minute, prélever une douzaine de boules pour former ainsi de petits pains pas trop gros. Les laisser reposer 30 minutes sous un linge humide. Au moment de la friture piquer les petits pains à l’aide d’une fourchette. Les frire 2 par 2 dans un bain d’huile chaude, jusqu’à coloration. Les égoutter sur du papier absorbant et les laisser doucement refroidir.
- Préparer la garniture : Couper les pommes de terre en petits cubes, les variantes en petits morceaux, les œufs en fins quartiers. Emietter le thon en prenant soin de jeter l’huile, y incorporer les variantes, les câpres, le sel et le poivre.
- Une fois les petits pains refroidis ( ils doivent être bien souples ) les couper en deux sans aller jusqu’au fond et les garnir de pommes de terre salées, de quartiers d’œuf, de thon et pour finir décorer d’une olive noire.
- Les déguster à température ambiante servit avec une sauce pimentée faite d’harissa détendue avec de l’eau.
Conseil : Au moment de la friture, les pains vont être durs, mais ne vous inquiétez pas ils vont vite s’assouplir au repos. Attention de ne pas faire les pains trop gros. Pendant le repos ils vont continuer à gonfler.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog