2 Juillet 2012
Une cuisine italienne authentique . . . 100 % made in Italy
Préparation : 30 minutes Repos : 2h30 Cuisson : 20 minutes
Pâte à pizza maison :
· 500 g de farine (type 65 )
· 25 à 30 cl d’eau tiède
· 25 g de levure fraîche de boulanger ou 2 sachets de 8 g de levure déshydratée
· 2 c à c de sel fin
· 1 c à c de sucre + 1 pincée
· 3 c à s d’huile d’olive
Pour la sauce :
· 400 g de tomates concassées
· 1 c à s d’origan séché
· 5 feuilles de basilic
· 1 gousse d’ail dégermée et pressée
· 2 c à s d’huile d’olive
· Sel et poivre du moulin
Garniture pour la pizza marinara :
· 4 grosses tomates San Marzano ou 5 tomates olivettes, bien mûres coupées en fines rondelles
· 1 c à c d’origan séché
· 2 c à s d’huile d’olive vierge extra
· Quelques feuilles de basilic
· Sel et poivre du moulin
Garniture pour la pizza aux tomates, à l’ail et à la saucisse :
· 250 g de saucisse Italienne épicée et coupée en rondelles
· 100 g de mozzarella coupée en fines tranches
· Basilic frais
· Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Pâte à pizza : Emietter la levure. Ajouter 3 c à s d’eau tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15 minutes pour qu’elle s’active. Disposer la farine dans une saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure au milieu. Ajouter le sucre, l’huile puis progressivement l’eau tiède. Mélanger bien à l’aide d’une fourchette. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Ajouter un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix dessus avec la pointe d’un couteau, la couvrir d’un film étirable ou d’un torchon humide ( pour qu’elle ne sèche pas ). Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures : elle doit doubler de volume. Travailler la pâte 1 minute et l’étaler à la main sur la plaque du four huilée. Pour un meilleur résultat, la faire lever à nouveau pendant 30 minutes, couverte d’un torchon.
- Pour la sauce : Dans un bol, mettre les tomates avec l’ail pressé, l’origan séché, le basilic en morceaux et 2 c à s d’huile d’olive. Saler, poivrer puis goûter pour vérifier l’assaisonnement.
- Pour la pizza marinara : Déposez par-dessus la sauce, les rondelles de tomates, puis arrosez de 1 c à s d’huile d’olive, et d’un peu d’origan. Faites cuire à 240°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Arrosez la pizza d’un filet d’huile d’olive, parsemez de basilic et server très chaud.
- Pour la pizza aux tomates, à l’ail et à la saucisse : Dans une poêle avec un peu d’huile, faites-y revenir la saucisse 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Enlevez le gras et réserver. Répartissez sur la sauce les saucisses et la mozzarella. Saler et poivrer. Faites cuire la pizza pendant 10 à 15 minutes à 240 °C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le fromage commence à brunir. Garnissez de basilic et servez chaud.
Conseil : Pour réussir le levage, la pâte doit reposer dans un endroit chaud ( entre 25 et 30 °C ) et à l’abri des courants d’air ( près d’une source de chaleur ou dans un four éteint qui a été préchauffé à 50 °C ).
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog