23 Octobre 2013
Il y a quelques temps déjà j’avais fait une bûche façon tarte au citron meringuée disponible sur Les Délices De Marina, qui s’avère être topissime gustativement comme visuellement. Aujourd’hui encore, je revisite le Tiramisu version bûche. Le gout du Tiramisu version bûche est tout simplement succulent. La génoise est d’une souplesse à se damner et la crème au mascarpone légère et mousseuse …. Divin.
Faites-vous plaisir vous aussi avec ce dessert idéal pour les petits et surtout les grands.
Pour 5/6 personnes Préparation : 35 minutes Cuisson : 15 minutes Repos : 4 heures
Pour le biscuit roulé :
· 3 œufs
· 100g de farine
· 175g de sucre semoule
· 1 sachet de sucre vanillé
· 1 sachet de levure chimique
Pour le tiramisu :
· 10 cl de café froid non sucré
· 80g de sucre
· 3 œufs
· 250g de mascarpone
· 6 biscuits à la cuillère
· 3 c à s de cacao en poudre ou de chocolat noir finement râpé
Préparation :
- Pour le biscuit roulé : Préchauffez le four à 180 °C. Cassez les œufs et réservez les blancs. Dans un bol du robot mettez les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et le sucre semoule. Mélangez afin d’obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine et la levure chimique. Continuez de bien fouetter ( Ne vous inquiétez pas si le mélange est un peu dur à travailler au départ ). Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Couvrez de papier sulfurisé un moule carré et versez-y la pâte délicatement. Etalez-la de façon à obtenir un joli carré de même épaisseur partout. Enfournez 15 minutes environ. Une fois refroidie, démoulez-le délicatement et conservez-le dans un torchon pour ne pas qu’il sèche.
- Pour le tiramisu : Dans deux saladiers distincts, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 40g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et battez énergétiquement avec un fouet. Battez ensuite les blancs en neige, ajoutez les 40g de sucre restant et battez de nouveau. Incorporez les blancs en neige sucrés délicatement à la préparation au mascarpone. Emiettez les biscuits à la cuillère grossièrement et imbibez-les légèrement de café, réservez.
- Pour le montage : Etalez un peu de crème au mascarpone sur la génoise, ajoutez les morceaux de biscuits imbibés de café et saupoudrez de cacao ou de chocolat. Roulez délicatement ( Si le mélange déborde ce n’est pas grave, essuyez délicatement pour que la bûche soit présentable ). Nappez la bûche avec la crème au mascarpone et saupoudrez de cacao ou de chocolat râpé. Réservez au frais au moins 4 heures, pour que la crème se fige. L’idéal étant de le faire la veille.
Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog