750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche pull-apart Pommes & Streusel

Suivez-moi sur Insta

 

Brioche pull-apart Pommes & Streusel

 

 

Brioche pull-apart Pommes & Streusel

Qu’est-ce que la brioche pull-apart ? c’est surtout un mode de réalisation, car le concept est d’empiler des carrés de pâte à brioche, qui une fois cuits dans un moule, se détachent à la main quand on tire dessus. Du coup inutile d’avoir recours à un couteau pour couper la brioche, ce qui est très pratique.

Cette recette est déclinable à l’infini, car on peut la garnir de tout ce dont on a envie. Pour cette recette, j’ai opté pour du beurre de pommes, qui fait retomber en enfance. La brioche à des odeurs et des saveurs de Noël, c’est juste D-I-N-G-U-E !

Je me suis inspiré de la recette d’Anne-Sophie Vidal, du blog culinaire « Fashion Cooking ».

Pour 1 brioche de 20 cm       Préparation : 40 minutes      Cuisson : 50 minutes      Repos : 1h40

Pour la pâte à brioche :

  • 20g de levure fraîche ou 10g de levure de boulanger déshydratée
  • 200g de lait tiède
  • 90g de sucre roux
  • 75g de beurre mou
  • 1 c à c de sel
  • 2 œufs
  • 500g de farine

 

Pour la garniture :

  • 1 pot de beurre de pommes ( recette ici )

 

Pour le streusel :

  • 20g de farine
  • 20g de sucre roux
  • 20g de poudre de noisette
  • 20g de beurre mou
  • Une pincée de cannelle en poudre
  • Une pincée de fleur de sel

 

Préparation :

  • Pour la brioche : Faire dissoudre la levure dans le lait tiède avec 1 c à c de sucre roux. Laisser reposer 5 minutes dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La levure doit commencer un peu à mousser. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet, y mettre la farine, les œufs, le reste de sucre roux, le beurre en parcelle et le sel. Pétrir lentement afin d’avoir un mélange grossier. Ajouter le lait avec la levure, puis pétrir 10 minutes à vitesse lente, afin d’obtenir une belle pâte légèrement collante, mais homogène. Former une boule, puis débarrasser la pâte à brioche dans un saladier préalablement huilé. Couvrir le saladier d’un torchon, puis laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 1h, jusqu’à ce qu’elle double de volume ( personnellement, je fais lever toutes mes pâtes une nuit au frais, en pousse lente, afin que le lendemain, la pâte soit plus facile à travailler ).
  • Pour le montage de la brioche pull-apart : Beurrer un moule à cake, puis placer un morceaux de papier sulfurisé au fond du moule ( cela aidera au moment du démoulage ). Etaler à l’aide d’un rouleau la pâte à brioche sur un plan de travail fariné, en forme de rectangle d’environ 50 cm de long sur 30 cm de large. Soulever la pâte régulièrement pour être sûre qu’elle ne colle pas au plan de travail. Tartiner toute la surface de la brioche de beurre de pomme en couche assez généreuse, puis à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, couper des carrés de pâte plus petite que la taille de votre moule ( faire attention à ne pas faire de trop gros carrés, car la pâte va continuer de levée au repos et pendant la cuisson ). Empiler délicatement les morceaux de pâtes à brioche. Terminer en retournant le dernier carré pour refermer la pile. Puis placer dans le moule à cake délicatement. Couvrir d’un torchon, puis laisser levée pendant 40 minutes environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Stopper la levée dès que la brioche occupe bien le moule, car elle va encore gonfler à la cuisson.
  • Pour le streusel : Dans un petit ramequin, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts, afin de former un crumble. Réserver au frais.
  • Pour la cuisson : Préchauffer le four à 170 °C, chaleur tournante. Parsemer la brioche de streusel puis enfourner à mi-hauteur pour 45 à 50 minutes de cuisson. Faut que la brioche soit bien dorée sur le dessus, afin d’être sûre qu’elle soit cuite à l’intérieur. Au bout de ce temps, sortir la brioche du four, puis la laisser refroidir avant de la démouler très délicatement sur une grille.

 

Conseil : Cette brioche est meilleure quand elle est consommée fraîche, mais elle se garde bien 3 jours enveloppée dans un sac plastique à température ambiante ou dans une boite hermétique.

Brioche pull-apart Pommes & Streusel
Brioche pull-apart Pommes & Streusel
Brioche pull-apart Pommes & Streusel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Cette brioche très originale file directement dans mes favoris !
Répondre
T
voilà u ne brioche qui ne ferait pas long feu à la maison!!
bonne journée
Répondre
L
J'en prendrais volontiers une tranche.
Répondre