Ce que j’aime le plus en hiver ce sont les courges, de toutes sortes. Tellement gourmand, tout en étant sain. Avec cette recette, c’est une bonne méthode pour se faire plaisir. Ce butternut est parfait pour accompagner une pièce de viande, du poisson ou encore accompagné d’une salade pour un plat léger.
Ce mode de cuisson va permettre à la courge d’être fondante. Ne pas hésiter à laisser la courge plus longtemps au four pour avoir un fondant exceptionnel.
Merci à « Greenandpositive » sur Insta pour l’idée de cette recette.
Pour 2 personnes Préparation : 15 minutes Cuisson : 2 heures
- 1 courge butternut
- Huile d’olive
- 2 c à s de miel liquide
- 2 gousses d’ail finement hachée
- Une pincée de thym
- Une feuille de laurier
- Une poignée de noisettes concassées
- Sel et poivre
Préparation :
- Pour le butternut : Préchauffer le four à 200 °C. Laver, peler puis couper en deux le butternut ( si le butternut est BIO, on peut garder la peau ). Enlever les graines, puis les placer dans un plat à gratin. Enfourner la courge dans le four chaud pendant 15 minutes. Sortir le butternut puis couper la chair en éventail, tout en gardant la base intacte ( pour vous aider, placer une baguette chinoise de chaque côté du butternut ).
- Pour la cuisson : Dans un petit bol, mélanger un bon filet d’huile d’olive, le miel liquide, la pincée de thym, les gousses d’ail, le sel et le poivre. Arroser les morceaux de butternut de ce mélange, placer la feuille de laurier et un filet d’eau dans le plat à gratin puis couvrir d’une feuille de papier aluminium avant d’enfourner à mi-hauteur pour 1h30 de cuisson environ ( la durée de cuisson dépendra de la taille du butternut ). Au bout de ce temps, enlever la feuille de papier aluminium puis faire dorer sous le grill du four pendant 5 à 10 minutes, afin de dorer la surface des courges.
- Pour le service : Sortir le butternut et saupoudrer de noisettes avant de servir chaud avec un filet de miel supplémentaire pour encore plus de saveurs.
Conseil : Pour encore plus de goût et de gourmandise, en fin de cuisson, saupoudrer de fromage émietté ( bleu, chèvre … )