Que c’est beau ! J’adore les petits desserts individuels, c’est trop mignon !
Après le Apple pie que vous avez adoré ( retrouver la recette ici ), aujourd’hui, je m’attaque à des petites tourtes, mais à la poire cette fois-ci.
Que de la gourmandise dans ce dessert. L’intérieur est garni de poires cuites à la cannelle avec des morceaux de chocolat. Le rêve quoi ! Je trouve que ce petit dessert peut facilement se servir pendant les fêtes.
Souvent, on dépense beaucoup d’argent pour les entrées et surtout le plat principal. Ce dessert permet d’économiser, car il n’est pas du tout cher à cuisiner et surtout, on peut faire ces tourtes en avance, puis les passer 2 minutes à four chaud pour les réchauffer légèrement avant de servir, avec une boule de glace.
Pour 5 petites tourtes Préparation : 45 minutes Cuisson : 45 minutes Repos : 1 heure
Pour la pâte brisée de Michalak :
- 125g de beurre froid coupé en dés
- 200g de farine blanche
- 3g de fleur de sel
- 30g de lait froid
- 1 jaune d’œuf
Pour la garniture :
- 3/4 grosses poires mûres, mais fermes
- 2 c à s de sucre en poudre
- 10g de beurre doux
- Un filet de jus de citron
- Une pincée de cannelle
- 30g de poudre d’amande
- 30g de chocolat au lait ou noir grossièrement concassé
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf + un petit filet d’eau froide
Préparation :
- Pour la pâte brisée : Mettre le beurre en morceaux dans la cuve d’un robot. Ajouter la farine et la fleur de sel. A l’aide de la feuille et à vitesse lente pétrir le tout afin d’obtenir un sablage. Ajouter le lait, le jaune d’œuf froid et continuer de pétrir rapidement afin d’obtenir une pâte homogène. Former une boule puis placer au frais pendant 1 heure minimum. Le mieux étant de réaliser la pâte brisée la veille et de la laisser reposer une nuit au frais.
- Pour la garniture : Laver, éplucher puis couper en cubes les poires. Mettre les morceaux de poires dans une petite casserole, avec le sucre, le jus de citron, le beurre et la cannelle. Cuire à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de jus. Hors du feu, ajouter la poudre d’amande, qui va permettre d’absorber le jus restant, puis réserver à température ambiante, le temps que la garniture refroidit. Une fois la garniture refroidit, ajouter les morceaux de chocolat au lait. Réserver.
- Pour le montage : Préchauffer le four à 190 °C chaleur tournante. Diviser la pâte brisée en deux puis aplatir les deux morceaux de pâte sur un plan de travail très légèrement fariné afin d’obtenir deux disques pas trop fins, ni trop épais. Sur le premier disque de pâte, former des cercles de la taille de vos moules à l’aide d’emporte-pièce. Beurrer légèrement les moules à l’aide d’un pinceau, puis foncer la pâte délicatement à l’intérieur de chaque moule. Garnir l’intérieur de garniture. Former de jolies bandes avec le deuxième disque de pâte ( ou tout autres formes ) puis fermer les petites tourtes avec un joli quadrillage. Dorer la surface des tourtes avec la dorure, à l’aide d’un pinceau. Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes environ ou jusqu’à ce que les tourtes soient bien dorées. A la sortie du four, laisser les tourtes refroidir avant de les démouler très délicatement.
Conseil : Pour réaliser ces tourtes, j’utilise des petits moules à muffins en alu. C’est la taille parfaite, je trouve.