750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison en pain d’épices

Suivez-moi sur Insta

 

Maison en pain d’épices
Maison en pain d’épices

 

Enfin, je prends le temps de poster la recette de la maison en pain d’épices. Il n’y a rien de compliqué, il faut juste beaucoup, beaucoup de patience et de la minutie. La décoration des maisons en pain d’épices reste très personnelle, c’est pourquoi chacun peut faire sa maison à son envie ou son humeur.

Certaines personnes préfèrent les décors tout blancs et d’autres colorés. Pour ma part, j’aime les deux. Cette année j’ai eu envie de faire une maison avec des couleurs afin d’égailler cette période pas évidente.

Petite astuce, pour ma glace royale, je monte mes blancs en neige, puis j’incorpore le sucre glace jusqu’à ce que cela forme une meringue épaisse. Ainsi les biscuits tiendront mieux et les décors seront plus facile à pocher.

La maison en pain d’épices peut se conserver 2 semaines environ à l’abri de la poussière et à température ambiante. En revanche, si on ne compte pas la manger, elle peut se conserver 1 mois et demi facilement, voire plus, toujours à température ambiante.

Une autre petite chose, beaucoup de personnes impriment un modèle de maison, puis forme des patrons. Personnellement, je n’ai pas vraiment la patience de faire ça, du coup pour plus de facilité, je vous conseille d’acheter un petit KIT de maison en pain d’épices disponible sur Amazone ou ailleurs à environ 15 euros ( disponible ici ). 

Pour 1 maison en pain d’épices      Préparation : 2 heures    Cuisson : 30 minutes      Repos : 3 heures

Pour la pâte :

  • 300g de beurre pommade
  • 200g de sucre roux
  • 500g de farine blanche
  • 2 œufs
  • 2 c à c de sel fin
  • 2 c à s rase d’épices à pain d’épices

 

Pour la glace royale :

  • 3 blancs d’œufs
  • 250g de sucre glace

 

Pour le décor :

  • Gaufrettes en chocolat
  • Sucre en grains
  • M&m’s en chocolat
  • 1 feuille de gélatine
  • Copeaux de chocolat
  • Billes de décoration
  • Sucre glace

 

Préparation :

  • Pour la pâte : Dans la cuve d’un robot, mélanger à l’aide d’une feuille, le beurre pommade avec le sucre roux, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter les œufs puis continuer de battre à vitesse moyenne. Ajouter la farine, le sel et les épices, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Diviser la pâte en deux, filmer et placer au frais 1 heure minimum ( l’idéal étant de réaliser la pâte la veille ). Le lendemain, préchauffer le four à 190 °C chaleur tournante. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Découper tous les éléments de la maison et de la décoration. Placer les morceaux de pâte sur une plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pendant 15 minutes environ. Réserver les biscuits sur une grille, jusqu’à complet refroidissement.
  • Pour la glace royale : Monter les blancs d’œufs dans un batteur. Une fois les blancs montés, ajouter le sucre glace petit à petit. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue épaisse. Débarrasser la glace royale dans une poche à douille ( Diviser la glace royale dans de petits ramequins, afin de la colorer selon votre envie ).
  • Pour la décoration : Décorer la maison comme bon vous semble. Décorer également les petits éléments tels que les sapins, les arbres ou tout autres motifs de votre choix. Laisser sécher 1 heure à température ambiante, avant de passer au montage de la maison.
  • Pour le montage de la maison : Utiliser un plat de service pour le montage de la maison. Commencer par monter les 4 murs de la maison, en mettant de la glace royale sur les bases des biscuits. Les assembler, puis les maintenir à l’aide de vos mains ( ou à l’aide d’objets ) pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les murs tiennent tout seul. Mettre de la glace royale sur le haut de la maison ( n’hésiter pas à en mettre ) puis placer le 1er morceau de toit. Le maintenir jusqu’à ce qu’il tient seul ( environ 10 minutes, sans bouger ), puis faire de même avec le deuxième toit. Ajouter ensuite autour de la maison, de petites gaufrettes pour former des morceaux de bois. Des petits sapins, saupoudrer de sucre glace … Laisser libre cours à votre imagination. Laisser sécher la maison en pain d’épices 3 heures environ.

 

Maison en pain d’épices
Maison en pain d’épices
Maison en pain d’épices
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Muriel 15/12/2020 20:27

Elle est magnifique cette maison en pain d'épices

Les Délices De Marina 16/12/2020 15:48

Merci beaucoup, belle fin de journée, bisous