En ce moment c’est la folie des barres chocolatées sur le web. Tout le monde à propose sa recette de barre qui sont toutes plus gourmandes les unes que les autres. Cela fait déjà quelques semaines que j’avais mis sur papier cette recette de barre chocolatée et j’attendais d’avoir un peu de temps pour les faire. Aujourd’hui c’est chose faites, j’ai profité du week-end pour faire cette jolie gourmandise.
J’aime faire des barres chocolatées pas trop grosses, car c’est déjà assez calorique ( on ne va pas se mentir ) et aussi c’est sucrée ( comme toutes les barres chocolatées ). Le fait de les faire de cette taille permet de prendre vraiment du plaisir à la dégustation sans trop culpabiliser.
Je tiens à remercier Stéphane « La Malle Gourmande » qui m’a donné sa recette de caramel onctueux qui tient parfaitement pour ce genre de recette. Il utilise justement cette recette dans pas mal de ses desserts et également en insert dans des entremets. Cette recette est juste topissime.
Pour 8/10 barres chocolatées Préparation : 40 minutes Cuisson : 10 minutes Repos : Une nuit
Pour la noix de coco façon Bounty :
- 300g de noix de coco
- 500g de lait concentré sucré
Pour le caramel onctueux :
- 150g de sucre
- 120g de glucose
- 30g d’eau
- 180g de crème liquide entière
- 90g de lait concentré sucré
- 240g de beurre froid en dés
- 2g de fleur de sel
- 10g d’eau froide
Pour l’enrobage :
- 400g de chocolat au lait
- Cacahuètes non salées finement concassées
Préparation :
- Pour la noix de coco façon Bounty : Dans un saladier ou dans un robot muni d’une feuille, mélanger la noix de coco avec le lait concentré sucré afin d’obtenir un mélange mouillé, malléable mais pas liquide ni trop sec ( ajuster le lait concentré en fonction de la qualité de la noix de coco ). Verser cette préparation dans un cadre en inox pas trop grand. Réserver au frais le temps de préparer le caramel onctueux.
- Pour le caramel onctueux : Dans une petite casserole faire un caramel avec le sucre en poudre, le glucose et les 30g d’eau. En parallèle faire chauffer la crème liquide avec le lait concentré sucré. Quand le caramel à une jolie couleur, le décuire avec la crème liquide et le lait concentré sucré chaud petit à petit ( faire attention aux projections de caramel chaud ). Une fois le tout bien mélangé, verser ce caramel sur le beurre froid puis mixer quelques minutes. Ajouter les 10g d’eau froide puis continuer de mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Laisser tiédir à température ambiante avant d’en couler la moitié sur la noix de coco en couche fine, pour ne pas avoir une barre chocolatée trop sucrée. Conserver le reste de caramel dans un pot hermétiquement fermé au frais pendant 12h avant de l’utiliser, afin d’avoir la bonne texture crémeuse. Placer la préparation au congélateur pour 5 heures environ ( faut que la préparation soit complètement congelée ). Au bout de ce temps, démouler la préparation, puis couper des barres de taille moyennes.
- Pour l’enrobage : Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, puis ajouter les cacahuètes non salées finement concassées, mélanger. Plonger les barres chocolatées une à une dans le chocolat au lait tempéré puis les laisser figer sur un tapis de cuisson au frais. Déguster ces barres chocolatées une fois qu’elles seront décongelées ( généralement je laisse mes barres au frais une nuit avant de les consommer, afin que le caramel à l’intérieur refige correctement ).
Conseil : Conserver ces barres chocolatées dans une boite hermétique, au frais 1 semaine. Les sortir 5 minutes avant de les consommer.