La focaccia est une spécialité Italienne. C’est une sorte de « brioche » salée, moelleuse, légère, dorée et joliment aromatisée d’herbes aromatiques. On peut ajouter une garniture plus riche ( olives, jambon, fromage, champignons … ). C’est l’accompagnement idéal d’un buffet d’antipasti ou alors, un pain à ouvrir en deux et à garnir comme sandwich.
Le fait de faire pousser la pâte au frais pendant 12h est le secret de la réussite. La pousse se fera lentement, ainsi les arômes auront le temps de se développer et la pâte ne perdra rien de son moelleux à la cuisson.
Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Repos : 14h
- 250g de farine T55
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 1 à 2 c à c de sel fin
- 5 cl d’huile d’olive
- 15 cl d’eau tiède
- Herbes aromatiques ( thym, romarin, sarriette … )
- 3 c à s de pulpe de tomate
Préparation :
- Pour la pâte à focaccia : Emietter la levure fraîche dans un peu d’eau tiède prise sur les 15 cl. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter le reste d’eau et 4 cl d’huile d’olive. Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet, verser ce mélange et couvrir avec la farine, les herbes aromatiques et le sel fin. Pétrir à vitesse lente 15 minutes. Laisser la pâte reposer 5 minutes puis pétrir à nouveau 15 minutes. Débarrasser cette pâte dans un saladier, filmer puis placer au frais pendant 12h. Le mieux étant de faire la pâte la veille pour le lendemain midi.
- Pour la préparation et la cuisson de la foncaccia : Le lendemain, sortir la pâte du frais puis l’aplatir au rouleau afin de la dégazer de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d’épaisseur environ. Badigeonner le dessus de la pâte de pulpe de tomate en couche fine et régulière puis laisser lever encore 1h30 à 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air. Préchauffer le four à 180 °C. Quand la pâte est bien levée faire des trous à l’aide de vos doigts afin de former de petites cavités et verser le reste d’huile d’olive sur le dessus de la pâte. Enfourner à mi-hauteur pour 20 à 25 minutes de cuisson environ. Sortir la focaccia du four puis la laisser reposer 5 minutes avant de la consommer tiède ou froide.
Conseil : Si la focaccia est froide, pas de panique. Faire réchauffer à four doux ( 150 °C ) pendant quelques minutes la foncaccia préalablement recouverte de papier aluminium afin qu’elle garde sont moelleux.