750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caramel onctueux

Caramel onctueux
Caramel onctueux

C’est en flânant sur Instagram que je suis tombé sur cette recette de Camille du meilleur pâtissier saison 8, blog culinaire « Cameats » et là gros coup de cœur. Texture parfaite, goût à tomber. Le meilleur caramel que j’ai dégusté de toute ma vie. Foncer sans réfléchir.

Ajouter des graines de vanille dans le sucre et le glucose pour plus d’arôme. Ce caramel onctueux se conserve 1 mois au frais. Parfait pour des desserts ou des inserts.

Retrouver la recette des crêpes fondantes sur Les Délices De Marina.

Pour 1 pot de caramel onctueux         Préparation : 10 minutes          Cuisson : 10 minutes

  • 140g de sucre en poudre
  • 140g de glucose
  • 380g de crème fraîche liquide entière
  • 120g de beurre demi-sel
  • 2g de fleur de sel

 

Préparation :

  • Dans une casserole de taille moyenne mettre le sucre en poudre et le glucose à chauffer. En parallèle faire chauffer la crème liquide. Quand le sucre et le glucose on une bonne couleur dorée foncée ( 175 °C environ ), ajouter hors du feu la crème liquide chaude petit à petit. Remettre sur feu doux puis mélanger à l’aide d’un fouet afin que le caramel se dissout dans la crème ( cela peut prendre quelques minutes ). Débarrasser le caramel dans un saladier.
  • Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le caramel atteint 50 °C. Ajouter le beurre en parcelles ainsi que la fleur de sel puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Transvaser le caramel dans un pot puis placer au frais.

 

Conseil : Si votre caramel au beurre salé est trop liquide malgré la conservation au frais, pas de panique, il suffit de remettre le caramel dans une petite casserole et de faire réduire quelques minutes sans cesser de mélanger afin d’avoir un caramel qui s’épaissit ( le caramel va changer de couleur et devenir plus foncé et donc plus gouteux ), ainsi en refroidissant la texture sera parfaite. Cela vaut pour toutes les recettes de caramel au beurre salé. Cette astuce va vous sauver la vie.

Si en refroidissant votre caramel à trop durci, dans ce cas le faire chauffer quelques secondes au micro-onde et y ajouter un filet de crème liquide. Mélanger et déguster.

Caramel onctueux
Caramel onctueux
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Muriel 11/08/2020 20:02

Un caramel aussi parfumé qui se conserve un mois... je ne peux que dire oui!...

jpl 10/08/2020 14:41

Bonjour
Quand vous parlez de glucose, il s'agit de sirop de glucose ?

Les Délices De Marina 10/08/2020 15:03

Bonjour, oui il s'agit de sirop de glucose. A bientôt.