Aujourd’hui une recette toute particulière afin de mettre en avant mon partenariat avec le site « Ustensiles & Cuisine » qui propose un large choix d’ustensiles de cuisine aussi bien pour la cuisson, la découpe, la pâtisserie, l’art de la table et j’en passe. Un site très complet et surtout de qualité !
J’ai testé pour vous la poêle à frire basse antiadhésive en fonte d’aluminium disponible ici. Afin de mettre en avant le produit j’ai voulu adapter une recette classique avec un mode de cuisson peu commun. Faire des gaufres dans une poêle c’est tout juste génial. Surtout avec cette poêle antiadhésive. Cela devient un jeu d’enfant.
On voit tout de suite avec cette poêle que les cuissons seront toujours au top afin d’avoir une cuisson homogène et surtout sans que cela n’accroche. Un vrai plaisir quand l’on travaille avec de bons produits.
Rendez-vous sur le site Ustensiles & Cuisine pour découvrir leurs produits et ainsi vous faire plaisir derrière les fourneaux.
La recette de base de la gaufre vient de Jamie Oliver, toujours de merveilleuses idées à adapter selon nos envies.
Pour 4 personnes Préparation : 25 minutes Cuisson : 10 minutes
Pour la pâte à gaufre :
- 30 cl de lait entier ou demi-écrémé
- 2 œufs
- 225g de farine blanche
- 100g de beurre doux fondu
- ½ sachet de levure chimique
- ½ c à c de bicarbonate de soude alimentaire ( facultatif )
- 20g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- Une grosse noisette de beurre doux ( pour la cuisson )
Pour la gaufre à l’œuf :
- 4 œufs
- 12 tranches de lard fumé
- 2 avocats mûrs coupés en fines lamelles
- Tabasco
- Sel et poivre
Pour la gaufre au saumon :
- 8 tranches de saumon fumé ou de truite fumée
- 2 avocats mûrs coupés en fines lamelles
- 12 rondelles de concombre
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 1 c à s de mascarpone
- Un bouquet d’aneth
- ½ jus de citron jaune
- Quelques baies roses
- Sel et poivre
Préparation :
- Pour la pâte à gaufre : Dans un saladier, mélanger le lait et les œufs avec un fouet. Ajouter la farine, le sucre en poudre, la levure et le bicarbonate puis bien mélanger le tout. Pour finir, incorporer le beurre fondu, mélanger une dernière fois. Faire chauffer la noisette de beurre dans la poêle en fonte ( ou tout autre poêle ). Verser la moitié de la préparation et cuire à feu doux. Au bout de 3 à 5 minutes des bulles vont se former à la surface, c’est le moment de retourner votre gaufre comme vous le ferez avec une crêpe. Laisser cuire encore 2 minutes puis réserver sur une grille. Faire de même avec le reste de la préparation. Couper chaque gaufre en 4. Réserver.
- Pour la gaufre au saumon : Dans un batteur muni d’un fouet verser la crème fraiche liquide, le mascarpone, l’aneth ciselé, le jus de citron, le sel et le poivre. Monter le tout en chantilly puis réserver au frais. Prendre 4 morceaux de gaufres puis y déposer sur chaque morceaux quelques lamelles d’avocat, 3 rondelles de concombre, 2 tranches de saumon fumés et une quenelle de chantilly à l’aneth. Décorer de quelques baies roses.
- Pour la gaufre à l’œuf : Faire frire les tranches de lard fumés puis réserver au chaud. Faire frire les œufs dans de l’huile puis réserver au chaud également. Prendre les 4 derniers morceaux de gaufre et sur chacune d’entre elles déposer quelques lamelles d’avocat, 3 tranches de lard grillés et 1 œuf frit. Saler puis poivrer légèrement l’œuf et verser sur les gaufres quelques gouttes de Tabasco. Servir ce duo de gaufres sans attendre.