750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain aux graines de sésame noir en cocotte

Pain aux graines de sésame noir en cocotte

Ce pain est juste excellent, de quoi épater vos proches lors d’un repas. Vous pouvez remplacer une partie de la farine T65 par de la farine T110, T150 ou de la farine de seigle.

Pour 1 pain rond         Préparation : 10 minutes         Cuisson : 45 minutes        Repos : 4h

  • 500g de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 c à c de sel fin
  • 2 c à s rase de graines de sésame noir ou autres graines de votre choix
  • 30 cl d’eau froide

 

Préparation :

  • Pour le pétrissage du pain : Verser dans le bol d’un robot muni d’un crochet la farine, la levure déshydratée, le sel fin, les graines de sésame noir et l’eau froide. Pétrir pendant 2 à 3 minutes afin d’obtenir une boule homogène qui se décolle des parois de la cuve du batteur. ( rajouter un léger filet d’eau si la pâte est trop compact ). Former une jolie boule. Fariner un saladier et y déposer la boule de pâte. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2h30 à 3 heures ( Personnellement je préchauffe mon four à 50 °C. je l’éteins et je mets mon saladier dedans durant la pousse ).
  • Pour le façonnage : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Former une belle boule à l’aide de vos mains. Placer du papier sulfurisé dans une petite cocotte de 20 cm ou 24 cm de diamètre. Déposer la pâte au centre. Fermer avec le couvercle de la cocotte et laisser pousser encore 1h à 1h30. La pâte doit doubler de volume.
  • Pour la cuisson : Préchauffer le four à 220 °C, inciser la pâte en forme de croix ou en carré  puis enfourner toujours à couvert pour 40 minutes. Vérifier la dorure du pain, s’il n’est pas assez doré enfourner la cocotte sans le couvercle 5 minutes supplémentaire. Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

 

Conseil : Si comme moi votre cocotte est trop grande, prendre un cercle à pâtisserie de 20 cm ou 24 cm de diamètre que vous placez dans la cocotte afin d’y remédier.

Pain aux graines de sésame noir en cocotte
Pain aux graines de sésame noir en cocotte
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier
Voir le profil de Les Délices De Marina sur le portail Overblog

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 03/12/2018 09:16

effectivement il est très beau!!
bonne semaine

patricia cuisine 02/12/2018 15:42

un bon pain pour un dimanche merci bisous ma belle