J’ai réussi à trouver des fraises chez mon primeur du coup quoi de mieux que ce grand classique ! Personnellement j’ai réalisé pour ce dessert une crème pâtissière de Michalak mais j’ai choisi de ne pas ajouter le beurre afin d’avoir une crème pâtissière plus légère et moins calorique ( Et oui, c’est l’été, du coup on fait attention à sa ligne ). Cela ne change pas grand-chose niveau goût sauf qu’elle sera plus légère et elle sera plus souple en texture, donc elle se tiendra légèrement moins.
Pour 6/8 personnes Préparation : 40 minutes Cuisson : 35 minutes Repos : 3 heures
Pour la crème pâtissière de Michalak :
- 50 cl de lait entier ( très important )
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 125g de jaunes d’œufs frais ( environ 6 jaunes )
- 100g de sucre semoule
- 40g de Maïzena
- 50g de beurre ( Facultatif, on peut ne pas en mettre si l’on souhaite avoir une crème plus légère )
Pour la pâte sucrée :
- 250g de farine
- 100g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- Une pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- Un filet d’eau
- Extrait de vanille
Pour la finition :
- 2 barquettes de fraises
- Nappage neutre ( pour l’aspect brillant de la tarte )
- Chocolat noir râpé ( facultatif )
Préparation :
- Pour la crème pâtissière : Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Mélangez le sucre, les jaunes d’œufs et la Maïzena dans un récipient. Versez le lait bouillant sur la préparation, bien mélanger à l’aide d’un fouet et remettre sur le feu jusqu’à épaississement pendant 30 secondes environ sans cesser de remuer. Retirez du feu, ajouter le beurre en parcelles, bien remuer, puis réserver jusqu’à refroidissement dans un plat à gratin couvert au contact avec un film plastique. Placez au frais.
- Pour la pâte sucrée : Préparez tous les ingrédients. Dans un robot, travailler le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Ajoutez le jaune d’œuf et l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite la farine avec la pincée de sel. Quand la pâte commence à sabler, ajouter un léger filet d’eau afin qu’une boule de pâte se forme non collante. Filmez la pâte sucrée au contact et laissez reposer au frais 30 minutes. Préchauffez le four à 190 °C. Etalez la pâte sucrée dans un moule à tarte, piquer le fond de pâte à l’aide d’une fourchette. Placez dessus la pâte un morceau de papier sulfurisé et garnissez le fond de la pâte sucrée avec des billes spéciales cuisson ( cela va permettre à la pâte de ne pas gonfler. Vous pouvez remplacer les billes de cuisson par des légumes secs ). Enfournez à mi-hauteur et cuire à blanc 25 minutes environ. Jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée. Démoulez la tarte et laissez-la refroidir sur une grille avant de la garnir de crème pâtissière.
- Pour le montage de la tarte aux fraises : Une fois la crème pâtissière bien froide, garnissez le fond de tarte sucrée de cette crème et placer les fraises comme bon vous semble sur la tarte. Utilisez le nappage afin de rendre la tarte brillante, décorez avec quelques copeaux de chocolat et réserver au frais 2 heures avant de la consommer sans modération.
Conseil : Pour plus de facilité à étaler la pâte sucrée, prendre une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau sur le papier sulfurisé. Une fois la pâte sucrée étalée, retournez le papier sulfurisé sur le moule afin de décoller délicatement la pâte sans la casser. Et le tour et joué !