Grace à Dégustabox j’ai pu tester la sauce tomate à pizza Zapetti pour cette recette. La sauce est de base déjà cuisinée et délicieusement bonne. Pas acide du tout et joliment dosée en saveur. J’ai choisi tout de même de la retravailler un petit peu pour cette recette afin d’avoir une pizza très parfumée.
Depuis des années j’utilise la recette de la pâte à pizza du blog d’Edda « Un déjeuner de soleil », merveilleux site culinaire et auteur culinaire également. La meilleure pâte à pizza jamais testée qui lui vient d’un pizzaiollo. Je choisis toujours le mode de levée au froid, ainsi je peux utiliser la pâte à pizza sur plusieurs jours. C’est juste topissime !
Profitez de l’été pour acheter vos box chez Dégustabox. Chaque mois une box est livrée à votre domicile et vous pourrez ensuite vous éclater comme moi derrière les fourneaux.
Obtenez votre 1ère box à 10,99 euros au lieu de 15,99 avec le code promo : ZWJV9.
Pour 2 pizzas ou 1 grande pizza Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Repos : 6 h à 60h
Pâte à pizza avec longue levée au froid ( pratique et zéro stress ) :
- 400g de farine spéciale pizza
- 220g ( 22 cl ) environ d’eau tiède voir froide
- 3g de levure de boulanger sèche ( 1 c à c ) ou 8g de levure fraîche
- 6g de sel fin ( 2 c à c )
- Une pincée de sucre
- 2 c à s d’huile d’olive vierge extra
Pâte à pizza avec longue levée à température ambiante :
- 400g de farine spéciale pizza
- 220g ( 22 cl ) d’eau tiède voir froide
- 4g de levure de boulanger sèche ( 1 c à c ) ou 10g de levure fraîche
- 8g de sel fin ( 2 c à c )
- Une pincée de sucre
- 2 c à s d’huile d’olive vierge extra
Pour la garniture :
- Une brique de sauce tomate Zapetti
- 1 gousse d’ail pelée et hachée finement
- Une pincée d’origan séché
- Un filet d’huile d’olive
- Une poignée de tomates cerises coupées en 4
- 1 boule de mozzarella
- 4 tranches de jambon Italien tranchées très finement
- 4 tranche de jambon cru Italien tranchées très finement
- Un morceau de parmesan frais
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 jaune d’œuf ( pour la dorure )
- Sel et poivre
Préparation :
- Pour la pizza avec levée longue au froid : Mélanger la levure avec 100g d’eau tiède et 50g de farine ( petit levain ) puis laisser fermenter pendant 30 minutes dans un endroit tiède. Cela doit doubler de volume et de petites bulles doivent apparaître. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau ( 100 à 120g ) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement pendant 10 minutes environ ( c’est le moment de sortir votre robot de cuisine ) jusqu’à ce que la pâte se détache des parois afin qu’elle soit belle, lisse et très souple. Former une ou deux boules que vous placez dans un saladier fariné. Filmer le saladier et laisser lever au réfrigérateur pendant au moins 24h, le mieux étant 48h ou 60h.
- Pour la pâte à pizza avec longue levée au à température ambiante : Mélanger la levure avec 100g d’eau tiède et 50g de farine ( petit levain ) puis laisser fermenter pendant 30 minutes dans un endroit tiède. Cela doit doubler de volume et de petites bulles doivent apparaître. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau ( 100 à 120g ) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement pendant 10 minutes environ ( c’est le moment de sortir votre robot de cuisine ) jusqu’à ce que la pâte se détache des parois afin qu’elle soit belle, lisse et très souple. Former une ou deux boules que vous placez dans un saladier fariné. Filmer le saladier et laisser lever à température ambiante au moins 6h à 8h à 20 °C, voir 15h à 15 °C environ. La pâte doit doubler et presque tripler de volume.
- Pour la garniture : Préchauffer le four à 210 °C chaleur statique. Dans un petit bol mélanger la sauce tomate, quelques feuilles de basilic ciselé, l’origan, l’ail hachée, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Etaler la pâte à pizza finement sur un plan de travail fariné. Placer au centre la quantité de sauce tomate souhaitée ( ne pas trop en mettre sinon cela risque de couler à la cuisson ). Ajouter les tranches de jambon, de jambon cru, de mozzarella et de parmesan fraîchement râpé. Parsemer de tomates cerises et de feuilles de basilic. A l’aide d’un couteau faire des entailles tout autour de la pizza et refermer la pizza joliment en forme de tresse. Dorer la surface avec le jaune d’œuf. Râper un peu de parmesan frais puis enfourner au bas du four pour 20 minutes environ. Sortir la pizza du four et laisser reposer 5 minutes avant de la couper et de la déguster.
Conseil : Pour une cuisson classique de pizza ronde, utiliser la chaleur statique du four et non chaleur tournante. Monter la température du four au maximum ( soit 250 °C, le mien monte jusqu’à 300 °C ) et enfourner votre pizza garnie en bas du four et non au centre pour 10 à 12 minutes de cuisson environ.