Coucou les gourmands, aujourd’hui une recette spéciale. En effet, il y a quelques semaines on m’a proposé un nouveau partenariat, le but étant de recevoir chaque mois une box avec différents produits aussi bien sucrés que salés et ainsi de créer une ou des recettes suivant mon inspiration avec certains produits que l’on trouve à l’intérieur.
Bien-sûr, j’ai dit oui de suite ! J’adore ce concept et ce genre de box. Une jolie box arrive chez soi sans le moindre effort et la box contient jusqu’à 15 produits différents. Et en plus cela m’a fait découvrir des produits que je n’avais jamais vu auparavant ! Donc comment joindre l’utile à l’agréable pour nous, passionnés de cuisine. Toutes les box ne sont pas toujours identiques pour les abonnés, mais cela n’altère en rien la qualité de leur services.
J’ai choisi de tester pour cette recette les galettes de Maïs saveur oignon, crème et ciboulette de la marque Gerblé. Je connais déjà beaucoup de leurs produits que j’adore, mais ces galettes je n’avais encore jamais eu l’occasion de les tester. Du coup grâce à Dégustabox c’est chose faite.
Leurs finesses, leurs croquants et leurs saveurs douces de crème qui se mêlent à l’oignon, c’est un pur délice. C’est pourquoi j’ai voulu créer des galettes saines avec de bons produits bons pour la santé. C’est une recette toute simple, sans chichi, mais qui en jette une fois à table.
Déposer le tout au centre de la table et vous allez voir que cela aura un effet dingue sur les convives. En plus d’être sain c’est léger et ça claque en bouche, mais tout en finesse, sans fausse note.
Je ne fais jamais de pub ou de partenariat si je ne suis pas satisfaite à 100%, mais là vous pouvez y aller les yeux fermés. Vous n’allez pas être déçu si vous commandez vos box chez Dégustabox.
Et comme je suis très gentille je vais même vous donner une réduction pour que votre 1ère box vous coûte seulement 10 ,99 euros au lieu de 15,99 euros soit 5 euros en moins avec le code promo ZWJV9.
Assez parlé, place à la recette tant attendue et à vos fourneaux !
Pour 4 personnes Préparation : 35 minutes Cuisson : 20 minutes Repos : 24 heures
Pour les tartines de légumes grillés et crumble de parmesan au romarin :
- 4 galettes Gerblé saveur oignon crème à la ciboulette
- 1 courgette coupée en rondelles moyennes
- 1 petite aubergine coupée en rondelles moyennes
- 1 poignée de tomates cerises coupées en deux
- 150g de fromage type Madame Loik
- 50g de farine
- 25g de chapelure
- 50g de beurre doux froid coupé en petits cubes
- 50g de parmesan
- Une branche de romarin fraîche
- Un filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour les tartines avocat et saumon gravelax :
- 2 avocats mûrs
- 1 grosse échalote
- Une pincée de piment d’Espelette
- 2 c à s de persil ciselé
- Le jus d’1/2 citron jaune
- 500g de filet de saumon frais
- 1 c à s de graines de fenouil
- 1 bouquet d’aneth frais + un peu pour la décoration
- 250g de gros sel
- 250g de sucre roux ou cassonade
- Graines à germer ( en magasin BIO )
- Sel fin
Pour les asperges au lard :
- 1 botte d’asperges vertes
- Quelques tranches fines de lard
- Un filet d’huile d’olive
- Un filet de vinaigre balsamique
- Une pincée de sel et de poivre
Préparation :
- Pour les tartines de légumes grillés et crumble de parmesan au romarin : Préchauffer le four à 180 °C. Commencer par préparer le crumble de parmesan, pour cela mettre dans un saladier la chapelure, la farine, le parmesan, le beurre doux et le romarin haché. Mélanger le tout à l’aide de vos doigts afin d’avoir un mélange sableux. Chemiser une plaque du four de papier sulfurisé et y déposer le mélange en couche fine, enfourner pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit légèrement doré. Réserver à température ambiante. Faire dorer les légumes sur un grill avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer les légumes légèrement, réserver également à température ambiante. Déposer sur chaque galette Gerblé une couche assez généreuse de fromage à tartiner, y déposer joliment les légumes grillés puis saupoudrer de crumble au parmesan et romarin.
- Pour les tartines avocat et saumon gravelax : Laver le filet de saumon, l’essuyer puis le mettre dans un plat à gratin. Vérifier qu’il n’y a pas d’arêtes en passant délicatement le doigt sur la chair, dans les deux sens. Ecraser grossièrement les graines de fenouil. Laver et hacher l’aneth. Mélanger dans un bol le gros sel, la vergeoise, les graines de fenouil écrasées et l’aneth haché. Tapisser un plat de la moitié de cette marinade sèche. Poser le filet de saumon dessus, puis verser le reste de marinade. Recouvrir le plat de film alimentaire et laisser reposer 24 heures. Le lendemain, rincer le saumon sous l’eau froide. Eponger le bien. Saupoudrer le saumon du reste d’aneth ciselé. Réserver au frais. Prélever la chair des avocats, mettre le tout dans un saladier puis écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le jus de citron, le persil, le piment d’Espelette et l’échalote. Mélanger le tout. Sur les galettes y déposer une couche assez épaisse d’avocat, quelques lamelles fines de saumon gravelax et y déposer des graines germées pour avoir du volume.
- Pour les asperges au lard : Couper la base dure des asperges vertes, laver puis essorer les asperges. Faire pocher les asperges quelques minutes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres ( compter 2 à 3 minutes ). Egoutter les asperges et plongez-les dans de l’eau froide contenant des glaçons afin de stopper le cuisson. Egoutter les asperges sur du papier absorbant. Enrouler chaque asperge dans une tranche de lard puis les faire griller sur une grill avec un filet d’huile d’olive. Saupoudrer légèrement de sel et de poivre puis déposer les asperges dans un plat de présentation. Napper d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre balsamique. Servir le tout chaud sans attendre et régalez-vous.