Les Délices De Marina

Les Délices De Marina

Ma vie, Ma passion, Mon métier


Ficelles aux olives et ficelles nature

Publié par Les Délices De Marina sur 5 Novembre 2014, 14:22pm

Catégories : #Pizzas - bagels - sandwichs - quiches . . .

Ficelles aux olives et ficelles nature

 

Quel plaisir de se lever et de sentir l’odeur du pain chaud. De le voir dorer au four et de l’entendre croustiller entre ses mains. Voilà le vrai bonheur à l’état pur.

Pour 4 ficelles        Préparation : 10 minutes        Cuisson : 15 minutes        Repos : 1h55

  • 35 cl d’eau tiède
  • 20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 500g de farine de blé
  • 1 c à c de sel fin
  • 50g d’olives vertes dénoyautées coupées en rondelles
  • 50g d’olives noires dénoyautées coupées en rondelles

 

Préparation :

  • Versez l’eau tiède dans un bol. Emiettez la levure fraîche dans l’eau tiède. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.
  • Dans un saladier, versez la farine et le sel sur les bords. Creusez un puits, versez le mélange eau-levure au centre. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte est assez collante, c’est normale. Remuez grossièrement 1 minute à peine. Retirez la cuillère en bois du saladier, puis saupoudrez la pâte d’un peu de farine. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
  • Lorsque la pâte double de volume, dégazez-la ( Appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air ). Séparez la pâte en deux. L’une laissez-la nature et l’autre ajoutez les olives. Divisez les deux pâtes en 4 pâtons chacune. Donnez à chacun la forme d’un petit pain rond puis allongez la pâte avec vos deux mains en la roulant sur le plan de travail. La ficelle doit mesurer 30 cm de long. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à enduire vos mains et le plan de travail d’un peu de farine. Farinez un moule à pain et y déposez les ficelles. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 20 minutes, à température ambiante.
  • Pendant ce temps préchauffez le four à 240 °C ( th 8 ). Déposez un plat rempli d’eau dans le four. Au bout de 20 minutes de repos, faites des entailles sur les ficelles à l’aide d’un cutter ou d’un couteau tranchant. Saupoudrez d’un peu de farine. Ôtez le plat d’eau du four et enfournez les ficelles 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

Conseil : Pour une bonne conservation du pain, enroulez-le dans un torchon propre et évitez tout contact avec du plastique. La congélation marche très bien aussi, dans ce cas la laissez-le décongeler à température ambiante 1h30 environ et non au micro-onde. Si votre pain se ramolli un peu, passez le quelques minutes au four, ainsi la croûte redeviendra croustillante.

Variantes : Lardons/gruyère, tomates séchées/origan . . .

Ficelles aux olives et ficelles nature
Ficelles aux olives et ficelles nature
Commenter cet article

cuisinemaison 05/12/2014 09:14

Comme elles sont gourmandes tes ficelles, voilà bientôt deux mois que j'achète rarement du pain. mais je n'ai pas encore varié je garde ta recette, je pense la tester dés que j'aurai du monde. Bisous et bon week-end pascal

caty49 10/11/2014 10:39

j'imagine bien l'odeur du pain tu me fais saliver des le matin hummm

Chantal 07/11/2014 12:19

Chouette, je garde ta recette Marina. Je vais aussi la faire à la maison.
J'adore la ficelle parce qu'elle a une mie resserrée .
Merci pour cette recette
Bisous
Chantal

lesdelicesdethithoad 06/11/2014 20:14

elles sont superbes
bonne soirée

Sorawel 06/11/2014 17:07

J ai vraiment envie d essayer même si je sais qu elles ne font pas aussi jolies que les tiennes!!